>

Sierentz - Jean Thomas Photographie

Aller au contenu

Sierentz


Sierentz
Balade dans les rues et chemins du Pays de Sierentz

La commune de Sierentz est une commune du Haut-Rhin située à mi-chemin entre Mulhouse et Saint-Louis. Elle est le centre de la Communauté de communes du Pays de Sierentz.
Ni château fort, ni édifices majeurs. Et pourtant pays vallonné, aux maisons aux robustes charpentes blotties autour de clochers médiévaux ou néogothiques, le canton de Sierentz a gardé jusqu'à nous la mémoire des traditions et des heures glorieuses de son passé. On retrouve la trame d'une histoire riche et mouvementée par le biais de ses monuments chargés de souvenirs.
Riche et séduisante terre d'histoire sur la basse terrasse rhénane, le Pays de Sierentz est à égale distance entre Mulhouse, toute entière tournée vers les musées techniques. Bâle, 2ème métropole de Suisse, et Altkirch, capitale de l'Alsace du Sud.
Ouvert à l'Est, le balcon vert du Sundgau oriental domine la plaine du Rhin. Ce Sundgau-là se dresse sur le plat Pays de la terrasse rhénane, un front discontinu de vallées et de balcons qui lui valut, jadis, l'appellation latine d'Inter Colles (entre les collines)
Adossé au Rhin, le Pays de Sierentz a su préserver son authenticité.
Depuis toujours, le Pays de Sierentz a fait de la convivialité son art de vivre. Ici, les traditions d'hospitalité alsaciennes sont une réalité quotidienne.
Gourmets et gourmands se sentiront chez eux, séduits aussi bien par la générosité d'une cuisine traditionnelle et originale que par le raffinement de tables réputées. Amateurs d'histoire et d'archéologie y feront des découvertes. Sentiers et chemins tissent à travers bois et champs un réseau de promenades attractives, émaillé de calvaires anciens, de chapelles intimes et de vestiges gallo-romains. Les petites routes qui relient villes et villages se prêtent admirablement au cyclotourisme. Les passionnés d'équitation pourront, eux aussi, se livrer à leur loisir favori.
Grâce aux circuits fléchés, tels que ceux de Kembs, du Mülhgraben, de la Hochkirch, de la Seigneurie ou de Gutzwiller, vous allierez plaisir de la découverte à celui de la promenade à pied ou à bicyclette dans un cadre enchanteur.
L'une des thématiques intéressantes de ce petit coin d'Alsace est le patrimoine militaire. Ainsi, la Société d'Histoire de la Hochkirch, consciente de l'intérêt historique et patrimonial que pouvait représenter la Casemate n° 86 pour la mémoire de la Haute-Alsace, décide en 1990 de l'arracher de l'oubli.
La Casemate STG d'infanterie est l'une des 32 casemates de ce type du Secteur Fortifié d'Altkirch, construite entre 1938 et 1939. Il est possible de la visiter chaque premier dimanche des mois de mai, juin, juillet, août, septembre ainsi que le 14 juillet (fête nationale) et la journée nationale du patrimoine (septembre) de 10h à 18h.
Visite guidée sur rendez-vous pour les groupes tous les samedis et dimanches de mai à septembre inclus.
Source : Comcom
©2018 Jean Thomas Photographie
Retourner au contenu